Comment nettoyer ses bijoux ?

Certaines femmes ont ces boucles d’oreilles, ce collier, ce bracelet ou cette bague fétiche qu’elles aiment porter au quotidien. D’autres affectionnent particulièrement les parures et en changent souvent au gré de leurs humeurs. Mais presque toutes gardent dans leurs coffrets des bijoux magnifiques pour les grandes occasions. Quoi qu’il en soit, ces accessoires ont tendance à se ternir au fil du temps. Pourquoi et comment les nettoyer pour qu’ils retrouvent leurs éclats d’origine ?

Pourquoi entretenir ses bijoux ?

La transpiration, maquillage, les crèmes, les parfums, le chlore ou les produits chimiques avec lesquels vous interagissez tous les jours contiennent des éléments qui peuvent agresser vos bijoux. Ils peuvent s’oxyder, noircir, se salir. Ils peuvent aussi se fissurer, se rayer ou briller moins à cause des frottements ou des chocs. Souvent, ces problèmes disparaissent après un bon nettoyage. Voici nos astuces pour faire briller à nouveau vos bijoux en or, en argent, vos pierres précieuses.

Nettoyer des bijoux en or

L’or peut se salir ou devenir terne au bout d’un certain temps, et ce, même si on ne le porte souvent. La meilleure façon de nettoyer ses bijoux en or est de les laver dans de l’eau chaude où vous verserez un peu de liquide vaisselle ou dans de l’eau savonneuse. Laissez tremper pendant une nuit, puis servez-vous d’une brosse à dents pour bien enlever les saletés. Sinon, vous pouvez aussi frotter votre bijou avec du dentifrice ou bien un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et une brosse à dents. N’oubliez pas de le rincer à l’eau et de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux. Votre bijou devra avoir retrouvé son éclat.

Nettoyer les bijoux en argent

Les bijoux en argent sont souvent sujets à l’oxydation et au noircissement. Heureusement, vous pouvez les nettoyer soit avec du jus de citron, soit avec une pâte de bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau. Utilisez alors un chiffon doux et frottez doucement, puis rincez simplement à l’eau. Le dentifrice et la brosse à dents sont également utilisables. Autre astuce de grand-mère : utilisez de la cendre froide pour les faire briller. Pour l’entretien des bijoux en argent, l’idéal est de les nettoyer une fois par an.

Nettoyer des pierres précieuses

Quelles sont les techniques pour faire briller de mille feux vos pierres précieuses ? Le diamant peut, par exemple, être nettoyé avec de l’eau tiède mélangée avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Laissez tremper pendant 15 minutes, frottez avec une brossette à poils souples et rincez à l’eau froide. Il vaut mieux sécher le bijou avec un chiffon doux avant de le ranger. Soyez délicats dans vos gestes. Pour les autres pierres précieuses, il est préférable d’avoir l’avis d’un expert, les propriétés de chacune étant uniques.

Nettoyer les bijoux fantaisie

Pour nettoyer vos bijoux fantaisie, vous n’avez pas besoin de produits agressifs. Comme avec les bijoux en or ou en argent, du bicarbonate de soude ou du dentifrice peut suffire pour leur redonner leur beauté. Vous pouvez aussi procéder avec du talc. En revanche, s’il s’agit d’un bijou plaqué qui s’est effrité, la mauvaise qualité du placage aura définitivement abîmé le bijou.
Pour préserver la brillance de vos bijoux, adoptez les bons réflexes au quotidien. Ayez toujours l’habitude de les enlever quand vous allez à la piscine, sous la douche ou au lit. Rangez-les séparément une pochette ou une boîte à bijoux. Prenez aussi la peine de les nettoyer au moins une fois par an. Respectez les conseils d’entretien donnés par votre bijoutier. Si les dégâts sont importants et ne partent pas avec ces astuces, sollicitez un bijoutier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseils mode mariage et accessoires de luxe

Bienvenue chez Anais et Louise, ici nous vous proposons des contenus utiles et originaux dans la thématique du bijoux, du mariage et la mise en lumières de quelques marques de luxe et de montres qui méritent d’être connues. Contactez nous si vous souhaitez nous proposer un sujet à traiter ! A bientôt sur le blog

Retour haut de page