Comment entretenir une montre ?

Malgré son apparente résistance ou son étanchéité, une montre de luxe reste un accessoire délicat qu’il faut entretenir de manière régulière. L’entretien est même essentiel pour éviter les soucis techniques qui engendreront un coût non négligeable en réparation, mais également pour garder son côté esthétique et pour optimiser sa durée de vie. Cela commence par quelques précautions comme ne pas porter votre montre de luxe à votre main dominante, bien ajuster son bracelet à votre poignet, éviter les activités physiques intenses qui l’exposeront aux chocs ou l’enlever au coucher, sous la douche, à la plage, etc. Ensuite, comment nettoyer et entretenir cet accessoire ?

Nettoyer le boîtier de sa montre de luxe

Les montres de luxe modernes sont, la plupart du temps, étanches alors que les montres vintages ne le sont pas du tout. Avant tout nettoyage, enfoncez la couronne située sur le côté ou bouton-poussoir pour éviter l’infiltration de l’eau à l’intérieur du boîtier. Enlevez aussi le bracelet pour le nettoyer à part. Ensuite, si votre montre est étanche, utilisez une brosse à dents avec un peu de savon et brossez doucement, rincez à l’eau puis séchez à l’aide d’un chiffon doux.
Comment procéder si le boîtier de la montre est non étanche ? Dans ce cas, on évite d’utiliser de l’eau. Nettoyez simplement avec un chiffon en microfibre à peine humide ou un coton-tige.

Procéder au nettoyage du verre

Le verre d’une montre se lave facilement. À l’instar des vitres, on peut enlever les saletés avec un chiffon et un produit de nettoyage classique. Il arrive aussi que les chocs causent des petites rayures sur la surface du verre. Des produits abrasifs comme la crème à polir ou encore le dentifrice normal peuvent être utilisés pour les faire disparaître, ou du moins les atténuer.
Appliquez un peu de crème ou du dentifrice sur un chiffon doux, frottez doucement la partie rayée. Pour réussir l’opération de polissage, décrivez des cercles et appliquez pendant environ 10 minutes. Néanmoins, il ne faut pas abuser de cette astuce. Rien ne vaut un polissage par un professionnel pour éviter d’abîmer votre précieuse montre.

Entretenir le bracelet de sa montre

La transpiration et la saleté ont tendance à s’accumuler au niveau du bracelet d’une montre et accélèrent son vieillissement, surtout si vous la portez tous les jours ou assez fréquemment. Il nécessite au minimum deux entretiens par an. Si le bracelet est en métal ou bien en caoutchouc, il vous faut juste du savon et une brosse tendre et légèrement humidifiée. Brossez bien toutes ses surfaces jusqu’aux moindres recoins, mais avec délicatesse, puis séchez à l’aide d’un chiffon.
L’entretien est presque le même pour un bracelet de montre en cuir. Il vous faut de l’eau claire avec un peu de savon et une brosse tendre. Il faut frotter, rincer et essuyer le bracelet avec un chiffon. Terminez l’opération par un séchage à l’air libre, mais pas au soleil.

La révision : une étape indispensable

Les champs magnétiques peuvent affecter le fonctionnement d’une montre automatique. Pourtant, les sources magnétiques sont nombreuses dans notre environnement actuel : appareils électroménagers, appareils électroniques, etc. Résultat, la montre peut prendre de l’avance ou du retard, car elle est magnétisée. Il suffit, alors, de vous rendre chez un horloger pour pallier à ce problème.
Notez également qu’une révision au moins tous les 3 à 5 ans est nécessaire même s’il n’y a aucun dysfonctionnement évident. Cette opération permet de vérifier l’ensemble du mécanisme et l’état des différents composants, voire de remplacer certains s’ils sont défaillants. Si votre montre de luxe requiert un polissage, il peut aussi proposer cette prestation. Attention, toutefois, au professionnel à qui vous confiez cette révision. Vérifiez sa fiabilité et sa réputation avant toute chose.
Conseils mode mariage et accessoires de luxe

Bienvenue chez Anais et Louise, ici nous vous proposons des contenus utiles et originaux dans la thématique du bijoux, du mariage et la mise en lumières de quelques marques de luxe et de montres qui méritent d’être connues. Contactez nous si vous souhaitez nous proposer un sujet à traiter ! A bientôt sur le blog

Retour haut de page